DEMO

logodemoetinterreg

DEMO pour Durabilité et Ecologie dans le secteur de la Musique et ses Opérateurs est un projet transfrontalier (France – Wallonie – Vlaanderen) lié au développement durable. Celui-ci regroupe 11 partenaires culturels dans le secteur des musiques actuelles qui souhaitent mettre en commun entre 2016 et 2020 leurs moyens et leurs ressources pour concevoir et tester des solutions innovantes et créatives de valorisation durable du patrimoine culturel et naturel transfrontalier, dans le but de renforcer l’attractivité et le développement durable du territoire.

Le CCRM s’est spécialisé depuis le début des années 2000 dans le secteur des musiques (diffusion, encadrement, aide à la création) et a développé progressivement un travail en développement durable, en se montrant notamment attentif à vendre des produits issus de la région, de saison et éthiques. Nous privilégions également pour nos activités les méthodes réduisant la quantité de déchets et nous favorisons le travail avec les PME locales.

Nous ne sommes pas uniquement un lieu consacré à la musique, mais un centre culturel avec ses missions. Et parmi celles-ci figurent l’éducation permanente, l’aide au milieu associatif et le partenariat avec d’autres opérateurs culturels. Cela nous confère des réflexes et compétences utiles pour partager les savoirs, les expériences, mais aussi pour accompagner le travail d’autres structures. Nous pouvons donc injecter dans le projet DEMO non seulement nos expériences en développement durable, mais aussi nos compétences de collaboration et de partage des données.

Ces missions propres à notre nature de centre culturel impliquent également que nous essaimions nos comportements acquis dans le cadre du projet INTERREG aux associations de la région et aux opérateurs culturels avec lesquels nous collaborons ; ceux du projet, mais également d’autres.

Par ailleurs, notre centre culturel est situé sur l’important site touristique de l’Hôpital Notre Dame à la Rose à Lessines.

Une partie de notre action est dirigée vers le public touristique de ce musée et l’ASBL Tourisme est un partenaire avec lequel nous collaborons énormément.

 

Le projet est soutenu par l’Union Européenne, à travers le Programme INTERREG V et les fonds FEDER

http://demo-europe.eu/