Sponsors
Cette présentation vous invite à devenir partenaire d’un événement qui se profile comme le grand rendez-vous en Communauté française des amateurs de formes modernes de folk, rock et blues.
Un festival différent
Le Roots & Roses explore le secteur roots rock anglo-saxon : le blues contemporain, le folk, le rockabilly etc. Nous veillons à intégrer des artistes de Belgique et de la Communauté française (30% du programme).
C’est le seul festival du genre en Communauté française de Belgique et dans le Nord de la France.
Nos tarifs sont bas, la nourriture proposée de grande qualité. Les boissons sont issues de productions locales. La qualité d’écoute est optimale. Le site est grand propre et aéré.
Bref, le festival respecte son public, ce qui visiblement répond à une attente.
Un prix d’entrée attractif
La politique de prix a joué un rôle considérable dans la réussite l’édition 2010 : 15 € en prévente, 20€ à la caisse ; avec 50% de réduction pour les moins de 26 ans.
Le prix d’entrée sera un peu plus élevé en 2011, puisque le coût du plateau artistique sera doublé, mais restera « anormalement » démocratique.
Le public
25 % de notre public est âgé de moins de 26 ans (résultat de la programmation, de notre politique de prix, avec une réduction de 50% aux moins de 26 ans).
Notre aire de répartition du public est large : Communauté française de Belgique (50 à 60%), Flandre (30%) et l’étranger (10 à 20%).
L’objectif pour 2011 est d’atteindre les 4000 spectateurs.
La date, le lieu
Le 1er mai est une date symbolique. Et, surtout, nous ouvrons la saison des festivals.
Lessines occupe une place centrale dans la partie ouest du pays, à égale distance entre Bruxelles et Lille, sur la E429. La ville est placée sur la frontière linguistique.
Le festival se tient sous un double chapiteau, sur un site vert, inattendu à proximité du centre urbain. Un troisième chapiteau est consacré aux produits de bouche de qualité.
L’ensemble du site est aménagé en vue d’un confort optimal pour le public.
Pour les boissons et la nourriture, nous utilisons exclusivement des gobelets réutilisables, de la vraie vaisselle et des récipients respectueux de l’environnement.
La communication
Notre communication constitue une des clés de notre réussite : un graphisme soigné et adapté à l’événement au service d’une campagne qui allie visibilité optimale et atteinte du public cible.
Frontière linguistique et genre musical obligent, notre campagne est bilingue français / néerlandais, de même que l’accueil sur le site.
La campagne papier
- 3000 affiches de format A0, pour affichage en grands cadres et à la colle
- 15000 affiches A2 en quadri pour affichage interne, dont une partie sous cadre pendant le mois précédant la manifestation.
- 80 000 tracts de format B6 en bichromie
La campagne audio-visuelle
- Spot TV de 20 secondes diffusé sur NoTélé
- Campagnes radio nationale de deux semaines sur les radios de la RTBF.
La presse
Espaces publicitaires dans des revues périodiques spécialisées en musique :
- Rif Raf : 1/2 page dans l’édition francophone et 1/2 page dans l’édition néerlandophone.
- Presto (France et Wallonie picarde) : 1/2 page
Le net
Un site à la fois professionnel, convivial et efficace.
Nous disposons d’une base de données de plus de 30.000 adresses email de personnes intéressées par le genre musical. Sherpa, effectue un mailing de présentation du festival à tous ses clients ayant acheté des tickets dans le genre musical concerné ces deux dernières années. De nombreux organisateurs du pays effectuent un mailing à leur base de données.
Budget et propositions de partenariat
Proposition 1 : association au nom du festival
- Association de votre société à l’ensemble de la communication, en association au nom du festival.
- Présence majeure sur le site du festival.
- Entrées gratuites pour vos relations publiques et / ou votre clientèle
- Possibilité de tarif préférentiel pour vos clients
- Une seule place
Montant : 18.000 euros
Proposition 2 : une place parmi les trois sponsors « haut d’affiche »
- Association de votre société à l’ensemble de la communication, en haut d’affiche pour la communication papier et la cyber communication.
- Possibilité de figurer sur les campagnes audiovisuelles moyennant payement des suppléments éventuels (15% du montant de la campagne radio et 25 % de la campagne TV)
- Présence sur le site du festival
- Possibilité de tarif préférentiel pour vos clients
- Entrées gratuites pour vos relations publiques et / ou votre clientèle
Montant : 8000 euros
Proposition 3 : présence sur notre communication, à la carte, selon vos choix
- Présence sur la campagne papier et sur la cyber campagne
- Présence sur le site du festival
- Entrées gratuites pour vos relations publiques et / ou votre clientèle
Montant : 4000 euros
Proposition 4 : présence sur le site du festival
Montant : 2000 euros
Nous sommes ouverts à toute formule originale de partenariat et à toute proposition concrète de collaboration. Si vous êtes intéressés par notre festival, un dialogue permettra de dégager une collaboration.
Budget
Recettes | |
Billetterie | 70000 |
Bénéfice bar et nourriture | 30000 |
Sponsoring média (échange RTBF) | 35000 |
Subventions et sponsoring privé | 40000 |
Part centre culturel | 7000 |
Total recettes | 182000 |
Dépenses | |
Programmation | |
Cachets artistiques bruts | 550000 |
Commissions d’agence | 10000 |
Droits d’auteurs | 4200 |
Total programmation | 69200 |
Technique | |
Chapiteaux, scènes, backline et sonorisation | 30000 |
Aménagements (électricité – eau – toilettes – billetterie) | 8000 |
Sécurité | 4000 |
Régie | 1200 |
Assurances | 500 |
Divers (petit matériel et aménagements spécifiques) | 3000 |
Total technique | 46700 |
Promotion | |
Graphisme et infographisme | 4200 |
Impressions | 4000 |
Distribution – collage – mailings | 10000 |
Insertions presse écrite 3500 | |
Pub TV – radio (échange RTBF) | 35000 |
Total Promo | 56700 |
Accueil | |
Catering | 3500 |
Hôtel | 3500 |
Déplacements | 2000 |
Total accueil | 9000 |
Total Dépenses | 181600 |
Balance | 400 |