Sponsors

Cette présentation vous invite à devenir partenaire d’un événement qui se profile comme le grand rendez-vous en Communauté française des amateurs de formes modernes de folk, rock et blues.

Un festival différent

Le Roots & Roses explore le secteur roots rock anglo-saxon : le blues contemporain, le folk, le rockabilly etc. Nous veillons à intégrer des artistes de Belgique et de la Communauté française (30% du programme).

C’est le seul festival du genre en Communauté française de Belgique et dans le Nord de la France.

Nos tarifs sont bas, la nourriture proposée de grande qualité. Les boissons sont issues de productions locales. La qualité d’écoute est optimale. Le site est grand propre et aéré.

Bref, le festival respecte son public, ce qui visiblement répond à une attente.

Un prix d’entrée attractif

La politique de prix a joué un rôle considérable dans la réussite l’édition 2010 : 15 € en prévente, 20€ à la caisse ; avec 50% de réduction pour les moins de 26 ans.

Le prix d’entrée sera un peu plus élevé en 2011, puisque le coût du plateau artistique sera doublé, mais restera « anormalement » démocratique.

Le public

25 % de notre public est âgé de moins de 26 ans (résultat de la programmation, de notre politique de prix, avec une réduction de 50% aux moins de 26 ans).

Notre aire de répartition du public est large : Communauté française de Belgique (50 à 60%), Flandre (30%) et l’étranger (10 à 20%).

L’objectif pour 2011 est d’atteindre les 4000 spectateurs.

La date, le lieu

Le 1er mai est une date symbolique. Et, surtout, nous ouvrons la saison des festivals.

Lessines occupe une place centrale dans la partie ouest du pays, à égale distance entre Bruxelles et Lille, sur la E429. La ville est placée sur la frontière linguistique.

Le festival se tient sous un double chapiteau, sur un site vert, inattendu à proximité du centre urbain. Un troisième chapiteau est consacré aux produits de bouche de qualité.

L’ensemble du site est aménagé en vue d’un confort optimal pour le public.

Pour les boissons et la nourriture, nous utilisons exclusivement des gobelets réutilisables, de la vraie vaisselle et des récipients respectueux de l’environnement.

La communication

Notre communication constitue une des clés de notre réussite : un graphisme soigné et adapté à l’événement au service d’une campagne qui allie visibilité optimale et atteinte du public cible.

Frontière linguistique et genre musical obligent, notre campagne est bilingue français / néerlandais, de même que l’accueil sur le site.

La campagne papier

La campagne audio-visuelle

La presse

Espaces publicitaires dans des revues périodiques spécialisées en musique :

Le net

Un site à la fois professionnel, convivial et efficace.

Nous disposons d’une base de données de plus de 30.000 adresses email de personnes intéressées par le genre musical. Sherpa, effectue un mailing de présentation du festival à tous ses clients ayant acheté des tickets dans le genre musical concerné ces deux dernières années. De nombreux organisateurs du pays effectuent un mailing à leur base de données.

Budget et propositions de partenariat

Proposition 1 : association au nom du festival

Montant : 18.000 euros

Proposition 2 : une place parmi les trois sponsors « haut d’affiche »

Montant : 8000 euros

Proposition 3 : présence sur notre communication, à la carte, selon vos choix

Montant : 4000 euros

Proposition 4 : présence sur le site du festival

Montant : 2000 euros

Nous sommes ouverts à toute formule originale de partenariat et à toute proposition concrète de collaboration. Si vous êtes intéressés par notre festival, un dialogue permettra de dégager une collaboration.

Budget

Recettes
Billetterie 70000
Bénéfice bar et nourriture 30000
Sponsoring média (échange RTBF) 35000
Subventions et sponsoring privé 40000
Part centre culturel 7000
Total recettes 182000
Dépenses
Programmation
Cachets artistiques bruts 550000
Commissions d’agence 10000
Droits d’auteurs 4200
Total programmation 69200
Technique
Chapiteaux, scènes, backline et sonorisation 30000
Aménagements (électricité – eau – toilettes – billetterie) 8000
Sécurité 4000
Régie 1200
Assurances 500
Divers (petit matériel et aménagements spécifiques) 3000
Total technique 46700
Promotion
Graphisme et infographisme 4200
Impressions 4000
Distribution – collage – mailings 10000
Insertions presse écrite 3500
Pub TV – radio (échange RTBF) 35000
Total Promo 56700
Accueil
Catering 3500
Hôtel 3500
Déplacements 2000
Total accueil 9000
Total Dépenses 181600
Balance 400